Travailler avec votre expert-comptable est extrêmement simple. Celui-ci réalisera pour vous des écritures de clôture et également votre liasse fiscale. Les plus expérimentés en comptabilité peuvent bien évidemment réaliser ces 2 opérations eux-mêmes.

Ecritures de clôture, expert-comptable équipé de la comptabilité gratuite Oxygène

Ces écritures réalisées par votre expert-comptable peuvent être récupérées automatiquement si celui-ci utilise aussi Oxygène gratuit. Une vingtaine de jours après la date de clôture de votre exercice, vous envoyez le fichier de la totalité de votre comptabilité. Cela peut être réalisé avec le logiciel de sauvegarde automatique Oxygène. Votre expert-comptable récupère alors votre dossier dans la comptabilité Oxygène gratuite équipée aussi du logiciel de sauvegarde automatique.

Il réalise alors tranquillement les écritures de clôture dans Oxygène. De votre côté, vous pouvez toujours continuer à alimenter votre comptabilité. Une fois le travail de votre expert-comptable terminé, il exporte les écritures de clôture via le menu « écritures », « Exportation de pièces ». Il sélectionne le ou les journaux de clôture.

Vous récupérez alors sur votre comptabilité Oxygène ces écritures. Il faut lancer le module « Importation  de données » de la comptabilité, que vous trouverez dans « Paramétrage de l’environnement / Spécifique au dossier », puis choisir « Import écritures à partir de 4 fichiers ». Vous récupérez les écritures, ainsi que les nouveaux comptes éventuellement créés par votre expert-comptable en indiquant dans cet import un fichier compte à importer.

Vous avez récupéré toutes les écritures de clôtures ! elles ne sont pas modifiables. Vous pouvez alors éditer les éditions des documents de synthèse (Bilan, compte de résultat et soldes intermédiaires de gestion) en relançant le calcul.

Liasse fiscale réalisée par votre expert-comptable équipé de la comptabilité gratuite Oxygène

Votre dossier comptable ayant été récupéré par votre expert-comptable équipé d’Oxygène, il lui suffit de lancer dans le menu « liens experts comptables », « Export Grand-livre général – Format EXCEL CSV ». Son logiciel de liasse fiscale pourra alors récupérer toutes les données nécessaires à l’établissement de votre liasse fiscale.

Ecritures de clôture et liasses fiscales réalisées par votre expert-comptable équipé d'un autre logiciel

La procédure est la même que celle utilisée par un expert-comptable équipé d’Oxygène, mais c’est vous qui réalisez l’export du grand livre général. Vous lui envoyer simplement le fichier généré sous format Excel, tous les logiciels de liasses fiscales sachant récupérer sous ce format.

Pour importer des écritures de clôture réalisées par votre expert-comptable, vous utilisez le fichier sous format EXCEL qu'il vous a adressé. Il faut alors paramétrer un nouveau format d’import spécifique à ce fichier qui s’effectue dans « Paramétrage de l’environnement / Spécifique au dossier / Registre des formats d’importation ». Une rubrique d’aide a été réalisée pour vous guider.